Installer Dolibarr, le CRM - ERP open source, sur une VM ou un Raspberry
J'ai récemment du trouver un logiciel de comptabilité pour faciliter ma facturation. J'ai repensé à Dolibarr que j'utilisais à mon travail précédent.
Petit mot de Wikipédia sur Dolibarr: "Dolibarr ERP/CRM est un progiciel de gestion intégré et gestion de la relation client open source pour les entreprises de toutes tailles, de la PME au grand groupe mais aussi pour les indépendants, auto-entrepreneurs ou les associations."
J'ai dit que je l'utilisais mais je ne l'avais encore jamais mis en place moi-même ! C'était donc une première.
La machine
C'est sur une VM Ubuntu Server 20.04 LTS dédiée que j'ai créée sur mon serveur que j'ai décidé d'installer Dolibarr. Pour les besoins de ce tuto, j'ai également testé l'installation sur un Rasberry 3B (Debian 32bit) d'où le titre de ce ticket.
Je ne vais pas refaire les étapes d'installation des OS (Ubuntu/Debian) ici mais celles d'Ubuntu sont expliquées dans mon post sur la création d'un serveur Plex.
L'installation de Dolibarr
Que ce soit sur Ubuntu ou Debian, les étapes d'installation (et les problèmes que j'ai rencontrés) ont été les mêmes !
La première chose à faire est de se rendre sur le site de Dolibarr afin de télécharger la dernière version du programme pour Debian/Ubuntu. Au moment où j'écris ces lignes, c'est pour moi la version 14.0.5. J'ignore si c'est la bonne manière mais je copie le lien du .deb (https://sourceforge.net/projects/dolibarr/files/Dolibarr%20installer%20for%20Debian-Ubuntu%20%28DoliDeb%29/14.0.5/dolibarr_14.0.5-4_all.deb/download) afin de pouvoir le télécharger directement depuis ma VM.
Depuis ma VM je rentre la commande:
Le téléchargement s'éffectue. A la fin de celui-ci je renomme le fichier "download" en "dolibarr.deb" avec la commande
sudo mv download dolibarr.deb
J'ai maintenant le fichier d'installation présent sur ma machine virtuelle Ubuntu (ou Raspberry/Debian).
D'après la documentation Dolibarr, il faut alors lancer l'installation avec la commande
sudo dpkg -i dolibarr.deb
Cependant j'ai obtenu une erreur de dépendance que ce soit pour l'installation sur Ubuntu ou Debian. J'ai donc du lancer la commande suivante avant:
sudo apt-get install -f
Une fois terminé, j'ai pu relancer "dpkg -i dolibarr.deb" et tout s'est correctement déroulé cette fois. A la fin de l'installation, il nous est demandé d'accéder à http://localhost/dolibarr afin de continuer l'installation (localhost ou l'ip de votre raspberry/machine). Je n'ai pas rencontré de problème sur Raspberry, cependant j'ai du reboot mon Ubuntu pour pouvoir y accéder. Rien de fou !
La configuration de Dolibarr
Sur cette page web de configuration, un formulaire permet de renseigner certains paramètres dont (et c'est ce qui m'a posé problème) ceux de la base de données. J'ai donc défini un mot de passe pour la base de données Dolibarr et renseigné un mot de passe pour le serveur de base de données.
J'ai obtenu l'erreur suivante en souhaitant aller à l'étape suivante:
Echec de la connection au serveur de base de données. Vérifier que votre serveur est bien lancé (par exemple, avec MySQL/MariaDB, vous pouvez le lancer depuis la ligne de commande avec 'sudo service mysql start').
En lançant la commande renseignée, j'ai obtenu "Failed to start mysql.service: Unit mysql.service not found.".... hummm
Du coup, j'ai installé MariaDB avec la commande suivante:
sudo apt-get install mariadb-server
Et j'ai relancé la commande:
sudo service mysql start
Sans erreur cette fois. J'ai lu qu'il est normalement demandé un mot de passe à l'installation de MariaDB cependant je n'ai pas eu droit à ce chapitre et c'est dommage car je dois renseigner cette information dans la configuration de Dolibarr. Qu'à cela ne tienne ! Nous allons le modifier directement en base de données.
Je commence par couper le service mysql
sudo systemctl stop mysql
Je relance ensuite mysql sans charger les tables de droits ni activer la mise en réseau :
sudo mysqld_safe --skip-grant-tables --skip-networking &
Je peux ensuite me connecter à la base de données en root
mysql -u root
Une fois connecté, je relance les tables de droits avec la commande suivante:
FLUSH PRIVILEGES;
Maintenant, je suis en mesure de modifier le mot de passe root avec la commande:
ALTER USER 'root'@'localhost' IDENTIFIED BY 'nouveau_mdp';
On sort de mysql en tapant "Exit" et on relance le service avec
sudo service mysql start
De retour sur le configurateur de Dolibarr, j'ai donc pu passer à l'étape suivante en renseignant mon nouveau mot de passe sql et après quelques 'Suivants' Dolibarr était correctement installé ! Wouhou !
J'ai pu ensuite me connecter à Dolibarr et débuter les configurations de mon activités dans le logiciel mais ça, ce n'est pas ce qui nous importe dans ce ticket :-). Autre point, j'ai également créé un accès depuis internet pour pouvoir accéder à ces données depuis n'importe ou !