Julien Moors
Pourquoi j'aime tant  mon appartement connecté ?

Pourquoi j'aime tant mon appartement connecté ?

Alors que ça fait maintenant deux semaines que ma famille et moi sommes confinés dans l'appartement que nous louons, j'interagis, je profite d'autant plus de celui-ci et de ses "fonctionnalités" liées aux objets connectés. Cela fait un peu plus de 3 ans que la névrose des objets connectés m'habite. Ce que je trouve génial avec ces objets, c'est qu'il y en a à tous les prix et qu'il est possible de faire évoluer son installation au fur et à mesure tout en profitant à chaque étape des  nouvelles possibilités qu'ils apportent.

Je ne vais pas vous faire le topo de tout mon matériel (enfin pas vraiment) mais plutôt le tour des fonctionnalités et automatisations de mon appartement qui apportent, je trouve, un agrément plus ou moins important dans nos vies de tous les jours.

Le salon

Le salon est la pièce dans laquelle nous nous trouvons le plus. D'une part pour le coin canapé et d'autre part pour la partie cuisine. Les 3 interrupteurs de cette "grande" pièce ont été remplacés  par un seul interrupteur (situé à l'entré de l'appartement) qui contrôle toutes les lumières. Lorsque je rentre, une seule pression suffit à allumer les 7 ampoules que partagent la cuisine et le salon. Quand nous regardons un film, une pression plus longue sur l'interrupteur nous plonge dans une ambiance cinéma en ne laissant que 2 ampoules (type filament) actives en intensité très faible de part et d'autre de la pièce.

Le salon/cuisine est également équipé de deux enceintes connectées qui en plus de nous faire profiter de la musique sur Spotify, nous permettent d'effectuer (entre autres) les changements d'éclairage vocalement grâce à l'assistant vocal incorporé.

Des valves connectées sont placées sur les deux radiateurs de la pièce. Elles ne permettent pas seulement de modifier la température souhaitée des radiateurs sans devoir se lever (ce serait un peu peu), elles permettent surtout d'établir un horaire de fonctionnement. Ainsi, les radiateurs  s'activent 1h avant notre réveil, s'éteignent lorsque nous partons travailler, se rallument à notre retour, se coupent à nouveau lorsque nous partons dormir en gardant le reste du temps une température minimum et ce en fonction de la température extérieur et intérieur et de façon complètement automatique. En d'autres termes, les radiateurs vivent leurs vies et nous la notre à bonne température.

Le débarras

Bien que petite, cette pièce est l'une des plus "intelligente" de l'appartement. Deux ampoules connectées remplacent le plafonnier principal. Cette pièce ne disposant d'aucune fenêtre, il ne fait donc jamais clair ce qui implique d'allumer/éteindre l'éclairage à chaque fois que nous devons jeter quelque chose à la poubelle (par exemple). Mais ça, c'était sans compter sur notre ami le détecteur de mouvement connecté qui fait le travail à notre place. Une fois qu'il détecte une présence, il demande aux deux ampoules de s'activer, inversement, il leur demande de s'éteindre.

Dans cette pièce se trouve également mon imprimante 3D. Je peux contrôler les impressions grâce à une petite caméra située dessus. Présence ou non dans la pièce, une des deux ampoules connectées s'allume automatiquement lorsque l'imprimante est active et ce, jusqu'à la fin de l'impression. Une fois l'impression terminée, une prise connectée détermine si la consommation en électricité est moindre et coupe l'alimentation de l'imprimante tout en demandant à l'ampoule de s'éteindre également. Pour résumer, lorsque je lance une impression, je peux la contrôler visuellement à distance et lorsque celle-ci se termine, tout se coupe automatiquement. Si un problème venait à se présenter sans que je sois à l'appartement, je peux également décider de tout couper à distance et ce grâce aux objects connectés.

Le corridor

Passons à l'étage maintenant et  à la mini pièce centrale de celui-ci: le corridor. Celui-ci est équipé d'une ampoule connectée et d'un détecteur de mouvement. Tout comme dans le débarras, lorsque le détecteur de mouvement aperçoit quelqu'un, il demande à l'ampoule connectée de s'activer 2 minutes. Pratique lors des besoins pressants la nuit ou lorsqu'on monte ou descend les mains chargées. Configuration supplémentaire, l'intensité de l'éclairage est différente selon le moment de la journée, il serait dommage de sortir complètement de son sommeil la nuit.

La chambre

La chambre conjugale dispose de 3 ampoules connectées, une dans le plafonnier, une sur la table de nuit et une près de la penderie. Contrôlées par des interrupteurs connectés (un situé sur le mur à l'entré et l'autre sur la table de nuit), nous pouvons éclairer la pièce différemment suivant le moment. De manière générale, l'éclairage est de pleine puissance mais une pression sur l'interrupteur de la table de nuit et le plafonnier s'éteint pour ne laisser que les deux autres ampoules diminuer leurs intensités à 20%, idéal pour une ambiance cocooning/lecture. Un autre bouton sur l'interrupteur permet de n'éclairer que la penderie pour celui qui part plus tôt et ne souhaite pas réveiller l'autre (souvent moi). Tout comme dans le salon, la chambre est équipée d'une enceinte connectée pour profiter de la musique partout.

Dans l'ensemble

En dehors des applications par pièce, il y a également quelques programmations générales pratiques. Par exemple, à minuit, la télévision et toutes les ampoules de l'appartement se coupent. Si un oubli avait été fait en allant se coucher, cela évite de consommer toute une nuit pour rien. Autre exemple, lorsque nous partons en weekend ou en vacances, un programme permet de simuler notre présence à l'aide d'activation/désactivation de certaines ampoules. C'est idéal comme moyen de dissuasion pour les vilains voleurs. Un petit dernier pour la route, grâce à un capteur d'ouverture du porte, nous sommes notifiés sur nos smartphones si la porte d'entrée s'ouvre alors que nous sommes absents. Les objets connectés peuvent se révéler être un excellent système d'alarme !

Ainsi se cloture le petit tour des fonctionnalités liées aux objets connectés de notre appartement. Comme je vous le disais, je ne vous fais pas une liste des objets dont je dispose mais si vous souhaitez en savoir plus, n'hésitez pas à me contacter à l'adresse que vous trouverez sur la page d'accueil.

Alors oui, je vais répondre aux deux questions qui vous brulent les lèvres actuellement:

  1. Oui, je trouve qu'il y a un côté réellement utile aux objets connectés. Au-delà de l'aspect gadget, ils permettent d'agrémenter son confort de vie et d'éviter les oublis, c'est mon ressenti.
  2. Evidemment que je saurais à nouveau vivre sans tout ces objets mais bon, ce serait moins fun je trouve.