Julien Moors
Présentation de mon rack (2022)

Présentation de mon rack (2022)

Cela fait maintenant 3 ans que j’ai acheté mon premier rack 9U et quelques mois que je l’ai remplacé par une version 18U. Initialement prévu pour « ranger » mon matériel réseau, ce rack est devenu un peu (beaucoup) plus que ça. Je me suis dit qu’il était temps de faire le point sur celui-ci, parler des éléments qui l’habitent et à quoi ils me servent.

Dans cet article, je mettrai quelques liens pour que vous puissiez vous procurer le même matériel si le coeur vous en dit, ces liens ne sont pas sponsorisés si jamais !

Le boitier

Pour concevoir mon rack, il fallait bien commencer par un boitier (ou une table Lack de chez Ikea, c’est selon). C’est le RackMatic 18U que j’ai actuellement et je dis bien « actuellement » car je pensais au début qu’un 9U me suffirait laaaargement et je me retrouve avec un 18U dont chaque U libre me donne l’envie d’ajouter un élément réseau 😬

Vue globale rack

Soit ! Rien de dingue à raconter sur ce rack (oui je suis francophone et je dis « rack » et pas « Baie réseau » ou « Armoire réseau » tout simplement parce que je trouve ça moche) mis à part que sa présence est également nécéssaire pour protéger mon matériel de mon chat qui apparemment adore l’informatique. Je l’ai habillé d’une petite bande led Lifx Z qui me permet de lui donner un style plus… plus… un style quoi !

De haut en bas

J’ai tout d’abord mis une « brosse » de rack qui n’a absolument aucun sens mis à part de remplir le premier U en vue dans un futur +- proche de la remplacer par un ventilateur de rack qui permettra un meilleur flux d’air dans celui-ci. Cet achat ne chauffant pas à l’excès, je le procrastine comme jamais ! Un jour peut-être !

Dream Machine Pro !

On retrouve ensuite le cerveau de mon réseau: l’Unifi Dream Machine Pro. J’ai ce routeur depuis 2 ans maintenant et je l’apprécie énormément ! En fait, ce que j’aime beaucoup, c’est la proposition des produits Unifi’s « plug-and-play » qui l’entourent et qui pour un amateur non pro comme moi est juste parfaite ! Un autre énorme plus (pour moi) est l’OS qui est hyper user friendly et qui me permet de faire tous les changements de paramètres réseau très facilement et très rapidement, c’est bien foutu. Un disque dur 1To est installé dedans pour sauvegarder les images filmées par mes 3 caméras Unifi’s. Seulement deux câbles connectés au « UDM » (de son petit nom): Internet (en bleu) et un câble DAC SFP+ (Encore Unifi, le fan boy ici…) qui relie la Dream Machine à l’élément suivant: le switch 10G !

Rack vue en haut

Un switch 10G

Ce petit Unifi Switch Aggregation est arrivé dans mon rack plutôt à cause d’une névrose qu’à cause d’un besoin réel, soyons honnête ! Je me suis dit qu’il fallait que je me tourne vers un futur ou le 10G sera la norme ! Blague à part, mon NAS et mon serveur web sont déjà en 10Go et ils communiquent entre-eux, je vous explique pourquoi après mais il y a donc déjà une mini raison à sa présence…hein ?

Outre mon NAS et Serveur web (connectés grâce à des adaptateurs SPF+ -> RJ45 qui coutent une pêche), il connecte mon Switch POE au réseau qui, lui, a une vraie de vraie raison d’être vous allez voir.

Patch panel 

Une seconde brosse et un patch panel séparent le Switch Aggregation et mon switch Unifi 16 PoE. Ce patch panel me permet d’avoir un rack plus organisé, plus clean ! Il est actuellement constitué de Keystone à double connecteurs RJ45. Certains d’entres-eux seront probablement remplacés par une version où il me sera possible de faire un raccordement au câble réseau moi-même mais ce sera pour la future maison ! Une zone de labels me permet de savoir facilement à quoi correspond chaque câble réseau, pratique !

Switch PoE

Vient ensuite le Unifi Switch 16 PoE qui concentre la majorité des éléments connectés à mon réseau. Comme je le disais précédemment, il est connecté sur le Switch Aggregation via un câble DAC SFP+ (oui je sais, ce switch n’est pas 10G). Il est pourvu de 8 ports « normaux » et de 8 ports PoE (Power over Ethernet). Cette technologie permet d’alimenter en électricité le matériel compatible PoE directement à travers un câble réseau ! Dans mon cas, sont connectés en PoE, mon antenne WiFi Unifi, un switch Unifi Flex installé dans le salon et 5 Raspberry’s. Pour ces divers éléments, inutile de chercher une prise ou de jouer avec des adaptateurs, ils sont directement alimentés par leur câble réseau, c’est vraiment super pratique.

Sous le Unifi Switch 16 PoE, j’ai placé une petite plaque 1U de protection sur laquelle j’ai pu coller un petit thermomètre Aqara Zigbee. Celui-ci est connecté à mon hub domotique Homey que vous découvrirez dans quelques paragraphes ! Il me permet de contrôler la température qu’il fait dans mon rack à n’importe quel moment. J’en ai pas vraiment l’utilité mais toujours un gadget de plus et donc ça vaut le coup.

Ma bête de combat

Nous rentrons ensuite dans le vif du sujet: mon serveur homemade ! Comme déjà expliqué dans mon article sur la création d’un serveur Plex, je souhaitais créer une machine compact au format mini ITX qui tiendrait dans un boitier 1U. Côté hardware, ce serveur est constitué de:

Image de l'intérieur de mon serveur homemade

Concrètement, il me permet de faire tourner un serveur Plex (dont le contenu est lu sur mon NAS), une VM qui contient mon serveur web principal, une VM faisant tourner Docker et donc des services comme bitwarden, librespeed, uptime kuma, AdGuard…, une VM sur laquelle est installée mon serveur Gitlab via lequel j’héberge/backup le code des divers sites que je produis et enfin, une VM qui fait tourner Dolibarr qui me permet de gérer la comptabilité de mon activité complémentaire.

Du coup, cette petite machine, elle me sert vraiment à beaucoup de choses !

Ma barre laboratoire

On enchaine ensuite sur mon nouveau terrain de jeu: mon rack à Raspberry. Celui que j’avais présenté via mon article a quelque peu changé ! En effet, il est maintenant constitué de 5 Raspberry (2 x 4B 4Go et 3 x 3B+). Ils sont tous les 5 équipés d’un PoE hat qui, comme je l’expliquais dans le paragraphe sur mon switch Unifi, permet d’alimenter le Raspberry via le câble ethernet. Après les avoir utilisés comme cluster Docker (Swarm) je les utilise aujourd’hui pour tester une configuration d’un serveur web à haute disponibilité. En utilisant actuellement un Raspberry comme lord balancer (HAProxy), 2 munis de PHP et APACHE et enfin 2 avec MySQL. Il s’agit bien d’un laboratoire qui me sert à tester divers montages et configurations.

Rack vue raspberry

Le must !

Vient ensuite une des pièce maitresse de mon setup: mon NAS Synology RS1221+ ! C’est un peu grâce à mon premier NAS que l’envie de créer et optimiser mon réseau s’est créée. C’est pour moi presque un must have dans tous les foyers. Je l’utilise personnellement pour plein de choses (backup des images des smartphones de la famille, backup des ordinateurs, backup de mes machines virtuelles, serveur web, partage des photos, cloud,.. ). Comme dit plus haut, je stocke également tous les médias que je lis depuis Plex. Plus récemment, il rentre également dans mon projet serveur web haute disponibilité en tant que lieu de stockage des dossiers WWW qui sont lus en NFS.
Il comporte donc 8 baies qui sont actuellement peuplées de 3 disques de 3To, 2 disques de 4To et 3 disques de 8To. A chaque fois que je manque de place, je remplace simplement mon plus vieux disque par un de 8To.

Le chef d'orchestre de la maison

On continue de descendre et on arrive aux objets non « rackés » ! Parmi ceux-ci mon Homey que j’utilise depuis 2018 déjà et qui me sert de hub domotique. Pour moi c’est vraiment le hub par excellence (et j’en ai testé pas mal !) pour gérer des objets domotiques aux protocoles en tout genres (Zigbee, Z-Wave, WiFi,..). Grâce à lui, je peux tout contrôler depuis une seule et même application et évidemment faire interagir tout mes objets entre eux à travers des scénarios. Ce que j’apprécie c’est aussi qu’il ne cesse de s’améliorer au fil du temps et ce très régulièrement ! Big Up à Homey !

Rack vue en bas

Backup électrique

A côté de mon fidèle Homey se trouve le sauveteur du Rack entier en cas de perturbation électrique: l’APC Easy UPS 900VA. Tous les composants y sont connectés (via la multi-prises située juste en dessous) et sont ainsi protégés contre les variations de tension/micro-coupure ou même les coupures plus longues (je dirais entre 10 et 15mins). Mon souhait serait d’avoir une version 1500VA qui me permettrait d’avoir une plus longue période d’autonomie électrique et surtout une version rackable (lui par exemple) !

C'est tout !

Voilà, ainsi s’achève la présentation de mon rack, de ses composants et de leurs utilités :) C’est à la fois un outil de travail, un outil multimédia, un outil de développement et de tests. J’en ai l’utilité quotidiennement et je ne pourrais clairement plus faire sans. Je conseille à toute personne qui aime ce monde de se lancer et d’en retirer un maximum de plaisir en faisant évoluer son setup petit à petit au fur et à mesure des années et des capacités financières. Bon amusement :)

ENJOY